vendredi 13 juillet 2012

Une idée originale au dernier café litteraire

Sur une superbe idée d’Anne, nous avons décidé de lire tous le même auteur pour la séance de février


Ensuite nous échangerons sur ses romans

L’auteur sera : Nancy Houston

Je vous propose un lien pour mieux la connaître et choisir un de ses livres

http://www.actes-sud.fr/contributeurs/huston-nancy

http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-nancy-huston-2012-05-22

http://www.lexpress.fr/culture/livre/reflets-dans-un-oeil-d-homme-par-nancy-huston_1110387.html

http://www.lexpress.fr/culture/livre/nancy-huston-souvenirs-de-la-chambre-des-morts_617783.html

Biographie :

BIOGRAPHIE :

Non, pas de biographie, pas trop, parce qu'elle n'aimerait pas ça. Et que les dates égrenées d'une vie n'ont pas nécessairement plus d'importance, ni de vérité que les mensonges de la fiction. Ou simplement la vérité, elle est dans ce que dit Nancy, dans ses romans. Seulement deux ou trois choses que je sais d'elle... pour reprendre le titre d'un vieux Godard qui aurait aimé son visage d'indienne belle et rebelle. N'a-t-elle pas sur certaines photos un air d'Anna Karina ? Je sais qu'elle est née à Calgary, une ville sans cathédrale ni château. Une ville de l'Alberta, un pays de plaines, «terre remplie de vide et de langues étrangères » où les gens s'étourdissent de rodéos et n'en finissent jamais de commémorer un passé récent de pionniers. Un pays de religion aussi. Le grand-père, le père sont très religieux. « Mon grand-père paternel était pasteur, pour commencer; la sœur de mon père était missionnaire au Népal, et ces deux parangons de la vertu chrétienne pesaient lourdement sur mon père. Ma mère était protestante elle aussi, mécréante depuis longtemps, je crois; toujours est-il qu'elle avait été élevée dans une secte différente de celle de mon père. Donc quand ils se sont mariés, ils ont fait une sorte de « compromis » : la cérémonie s'est tenue à la très libérale et moderniste église unitarienne, et c'est là que, au fil des ans, leurs trois enfants ont été baptisés. » Une religiosité plus hybride, plus éclectique que rigoriste, sans doute. Mais qui peut susciter quelques envies d'athéisme. Pas trop tout de même

Lire la suite sur son site :

http://mondalire.pagesperso-orange.fr/Huston.htm





Rendez vous avec les romans de Nancy donc le 22 février au café littéraire

Ouvert à tous venez échanger avec nous.



Nous avons aussi décidé d’inviter des auteurs régionaux comme G.P Gleizes, M. Fuentes et autres pour leurs derniers romans………….

Les dates de nos prochain « Café littéraire »:

26 octobre 2012, les bons livres de la rentrée

2 décembre 2013 : les livres de noël à offrir (surement avec un auteur)

22 février 2013 : rendez vous avec les romans de N.Youston

26 avril 2013

28 juin 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire