mardi 10 juillet 2012

Mon traitre de S.Chalandon

L’Histoire d’une amitié trahie

Mon Traître de Sorj Chalandon - © Grasset
Mon Traître de Sorj Chalandon - © GrassetAntoine est un luthier parisien qui très vite, se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français découvre l’Irlande du Nord, avec Belfast et sa grisaille, ses barbelés et ses tensions politiques. Il y rencontre des habitants qui deviendront plus tard ses amis. Tous font partie du mouvement républicain, et mènent comme ils le peuvent quelques actions pour le compte de l’IRA. Antoine y rencontrera Tyrone Meehan , un homme dont il s’éprendra d’une amitié sans borne. Tyrone Meehan est à l’époque un éminent leader du mouvement républicain.
Au fil des ans, Antoine rend de plus en plus de visites à ses amis, s’éprenant d’une véritable passion pour l’Irlande du Nord. Son enthousiasme est tel, qu’il s’enflamme lui aussi pour le conflit en Irlande du Nord, à un tel point, qu’il participe quelques fois à la lutte.
Durant plus de 25 ans, il mènera ça et là quelques actions pour le compte de l’IRA, le tout, vraisemblablement appuyé par son ami Tyrone Mehaan… Jusqu’au jour où il apprend par la presse que son ami agissait en vérité depuis plus de 20 ans pour le compte du gouvernement britannique. Antoine vit alors cette trahison comme un véritable déchirement, et peine à comprendre les motivations de son ami…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire