mardi 6 mars 2012

un tueur sur la route de J.ELLROY

Avec toute sa virtuosité et sa narration à la 1ère personne, James Ellroy signe un roman remarquable et nous met dans la peau d’un dangereux serial killer psychopathe dans l’Amérique des années 60-80. On suit les « travers » Martin Plunkett dès son plus jeune âge et on découvre peu à peu le mécanisme qui le pousse à agir de telle ou telle façon (ultra violente, la plupart du temps). On s’attache alors, bien malgré nous, au « héros » du roman qui se révèle finalement être une victime de ses troubles psychologiques autant qu’un coupable des pires atrocités.
Le style est percutant et d'un réalisme saisissant. Attention aux âmes sensibles, tout de même. C’est plus qu’un roman, finalement. Cela ressemble parfois à un documentaire, si on se réfère aux différents extraits de journaux qui agrémentent et servent le récit. Certains passages, dont la rencontre en prison avec Charles Manson, mériteraient de devenir des scènes cultes.
Outre le scénario très prenant, James Ellroy nous donne matière à réfléchir sur les personnes atteintes de schizophrénie.
Une merveille à lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire