dimanche 22 mai 2011

La VILLE au BORD du FLEUVE IMMOBILE de EDuardo Mallea


Eduardo Mallea nous invite à visiter le Buenos Aires des années trente, grande ville marquée par son accueillante prodigalité et son silence. Et à travers les mystères de ses rues énigmatiques il va nous faire découvrir une galerie d'hommes et de femmes à la recherche de leur destin, une panoplie d'existences humaines à valeur universelle.
Tous ces personnages témoignent de leur lutte constante afin de sortir indemne des pièges que tend l'existence. Chacun doit mener son propre combat, qui est d'abord un combat contre soi même, avant de s'attaquer aux autres.

Comme Solvo, incapable de savoir qui il est ni ce qu'il veut. " Peut on donner lorsqu'on ne possède rien ? Moi je suis dépossédé de moi même. Je ne peux offrir que mon indécision et mon irritation face à ma propre indétermination. " Solvo fait partie d 'un peuple immature, prisonnier des frontières d'une île désertique, à l'écart de toute passion et qui, plongé dans la quête de son propre rêve.

Comme Anna Borel en prise avec l'inutilité de sa vie. Submergée par son angoisse, abandonnée à sa propre solitude, elle demeure enfermée dans sa parole silencieuse, torturée par " une faim intérieure avide, une faim qui était allée croissant en elle depuis des années. " Pour réaliser son idéal de vie, par un combat permanent, elle recherche cette " harmonie humaine, seule capable de faire surgir son fruit... Peut on accepter de vivre sans donner un fruit...? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire