dimanche 7 novembre 2010

Prix Medicis Etranger à David Vann

Jim Fenn, réside à Fairbanks, Alaska, où il exerce la profession de dentiste. Rien ne va plus vraiment entre lui et sa compagne Rhoda. Côté professionnel, les choses ne sont guère plus reluisantes. Il décide donc de se donner un an pour se resituer, pour remettre de l’ordre dans sa vie. Son projet est à la fois simple et radical: il liquide tout, achète une cabane sur l’île de Sukkwan et entend bien y passer un an, loin de toute civilisation, en parfaite autarcie. Seule une radio le relie au monde et, en cas de gros problème, il peut prévenir le pilote de l’hydravion, moyen de locomotion le plus rapide, qui passera d’ailleurs à intervalles plus ou moins réguliers dans les parages. Le désormais ex-dentiste propose cette aventure aux relents de « struggle for life » à Roy, son fils de 13 ans, qui vit une existence tranquille d’adolescent avec sa mère, la première femme de Jim, et sa soeur à des milliers de kilomètres de là, en Californie précisément.

Moyennement enthousiaste, le jeune garçon accepte malgré tout. Un peu pour faire plaisir à ce père éloigné. Un peu sous la pression d’une mère froide et distante.

Très vite, presqu’à leur arrivée en fait, Roy sent que cette expérience va vite tourner au vinaigre. Aigre en plus: son père se révélant en dessous de tout. Affectivement, psychologiquement, humainement.

Le lecteur va alors suivre la longue descente de ces deux personnages qui vont s’enfoncer, se débattre pour ne pas sombrer mais qui ne font qu’accélérer la tragédie au lieu de l’éloigner.


Une revelation matinale ,

ce matin en regardant "la grand librairie sur la 5, j'ai été enthousiamé par David Vann et son roman: Sukkwan Island

Dés lundi je file chez mon libraire, on verra si le lmivre est à la hauteur


et tant pis s'il a eu un prix.......................................




3 commentaires:

  1. Merci du bon conseil. Je viens de regarder la grande librairie sur le net et je partage ton enthousiasme. Bon dimanche

    francoise

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL. J'attends d'être en bonne disposition pour l'entamer car il paraît que c'est une lecture plutôt dérangeante.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour geraldine
    c'esty en effet ce qui se dit
    mais l'ecrivain m'a enthousiamé lors de son passage a l'antenne
    son manuscrit a dormi 10 ans dans son placard
    c'est aussi un peu autio biographique
    a bientot

    RépondreSupprimer