jeudi 8 décembre 2011

Les yeux dans les arbres de Barbara KINGSOLVER

De la défense des droits de l'homme en passant par l’écologie et le féminisme, Barbara kingsolver est décidément un auteur engagé. Dans ses précédents romans (L'arbre aux haricots et Les cochons au paradis), elle soutenait la cause des minorités, et en particulier celle des Indiens et des réfugiés d'Amérique centrale. Avec Les Yeux dans les arbres elle dénonce l’impérialisme économique et
l’extrémisme religieux.
En 1959, alors que le Congo belge est à l'aube de la révolution, le pasteur américain Nathan Price et sa famille se portent volontaires pour une mission d'évangélisation. Tour à tour, la mère et les filles prennent la parole, offrant au lecteur autant de visions différentes du pays et des malheurs de la famille. Victimes du totalitarisme paternel et du grand tourbillon de l’Histoire, elles se voient contraintes de se construire une vie nouvelle ; chacune selon son intelligence et sa sensibilité.
Une fois de plus, Barbara Kingsolver concilie brillamment écriture et engagement politique. Sous sa plume se dessine une Afrique sauvage et flamboyante : des marabouts, des paysages grandioses, des hommes fières et courageux luttant pour leur survie ou pour leurs idéaux … le lecteur est totalement envoûté. Ce roman a été précédé de nombreux voyages sur le continent africain et d’un travail de recherche poussé sur la période coloniale. Il offre au lecteur une vision de l'histoire africaine qui sonne juste et qui l'incite à une réflexion sur (dés)ordre mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire