et bonne année à lire tous les beaux livres qu'il reste à lire..............................
Une bien belle photo, du journal l'independant
http://www.lindependant.fr/2011/12/29/rendez-vous-avec-le-cafe-litteraire,100842.php
Aimer lire, Aimer se rencontrer, Aimer partager sa passion de la lecture, cafelitteraire11@gmail.com
L'histoire se passe en Angleterre, dans une ferme dont le propriétaire, un certain Mr Jones, règne avec autorité sur ses animaux. Un soir, le vieux cochon Sage l'Ancien réunit tous les animaux et leur révèle son rêve de révolte contre la tyrannie du fermier. Trois jours plus tard, le vieux cochon meurt, mais ses idées ont marqué les esprits, surtout ceux des autres cochons, qui sont considérés comme les animaux les plus intelligents de la ferme.
A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître." (présentation de l'éditeur)
Trois femmes, trois époques. Anne vit à Bruges au temps de la
Renaissance, Hanna, dans la Vienne impériale du XXe siècle naissant, Anny, à
Hollywood, de nos jours. A chacune est consacré un chapitre. Anne est sur le
point de se marier avec Philippe, un beau parti, mais y renonce et s'enfuit dans
la forêt où le moine Braindor lui portera secours et la convaincra de s'unir à
Dieu. Hanna, elle, s'exprime à travers ses lettres à son ami Gretchen. Elle lui
décrit son quotidien ennuyeux dans l'élégante société viennoise, où son mari, le
jeune comte Franz von Waldberg, l'exhibe. Enfin Anny, actrice, se retrouve dans
le centre médical de Beverly Hills après avoir été accidentée dans une boîte de
nuit où elle s'était copieusement enivrée... Toutes trois se sentent
profondément différentes de leurs contemporains. Et si elles ne représentaient
qu'une seule et même femme ? De retour à la forme romanesque, après des recueils
de nouvelles et un livre consacré à Beethoven, Eric-Emmanuel Schmitt signe un
étonnant plaidoyer en faveur du beau sexe, de ses failles et de ses forces.
En 1962, à Jackson, Mississipi, chez les Blancs, ce sont les Noires qui font le ménage et élèvent les enfants. Sans mot dire, sous peine de devoir prendre la porte. Est-ce le cas de Caroline, l’employée des Phelan, dont on n’a plus aucune nouvelle ? Mais franchement, qui s’en soucierait ? Ses amies, Minny et Aibileen, et surtout Skeeter, la propre fille des Phelan. La jeune étudiante blanche et les deux employées noires vont lier une alliance imprévisible pour « comprendre ». Passionnant de bout en bout, La Couleur des sentiments a déjà conquis plus de deux millions de lecteurs, dont Steven Spielberg qui en a acquis les droits : l’adaptation cinématographique sort en août aux Etats-Unis.Timbres différents, conviction ou verve identiques : Marie Lemaître, Nathalie Hons, Nathalie Hugo et Cachou Kirsch marient leurs voix comme les héroïnes du roman leur volonté que « les choses changent »…
De la défense des droits de l'homme en passant par l’écologie et le féminisme, Barbara kingsolver est décidément un auteur engagé. Dans ses précédents romans (L'arbre aux haricots et Les cochons au paradis), elle soutenait la cause des minorités, et en particulier celle des Indiens et des réfugiés d'Amérique centrale. Avec Les Yeux dans les arbres elle dénonce l’impérialisme économique et
Entre une mère joyeusement folle qui joue de la planche à repasser comme d'un piano et des locataires excentriques qui restent trop peu de temps pour qu'on se rappelle leur nom, l'enfance de Cassandra est certes atypique, mais heureuse. Jusqu'au jour où la conduite obscène d'un pensionnaire fait s'effondrer son monde et ses illusions d'enfant...