samedi 24 avril 2010

Colette nous a envoutés avec: Oscar et la dame en rose "

De Eric Emmanuel Schmit
Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital des enfants, car il a une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d'en avoir sept et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de son cancer. À l’hôpital il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et demande un vœu à l’esprit par jour. Un jour, Mamie-Rose lui propose de "vivre chaque jour comme si tu vivais 10 ans." Dans le reste du livre, on parlera de son "âge", 10 ans de plus à chaque lettre. Finalement, il meurt à "110 ans" passés ...

1re lettre
Dans la première lettre, Oscar présente Mamie-Rose: Elle était, soi-disant, une catcheuse nommée « l’Étrangleuse du Languedoc ». Maintenant, elle est incroyablement âgée. Elle est même trop âgée pour travailler comme dame rose.
Au contraire de tout le reste du personnel de l’hôpital, Mamie-Rose n’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’a que peu de temps à vivre. Donc Oscar peut lui parler de sa mort.
et d'autres lettres suivront

livre qui nous a envoutés tous malgré la gavité du sujet, et vous qu'en avez vous pensé?

2 commentaires:

  1. Du même écrivain il y a "La part de l'autre" qui est un bon livre.
    Le 8 octobre 1908, Hitler est recalé à son concours d’entrée aux Beaux-Arts. Que se serait-il passé s’il y avait été admis ? Tel est, en partie, l’objet de ce roman. Car Eric-Emmanuel Schmitt s’est amusé à mener de front deux biographies romancées, celle du dictateur Hitler et celle du jeune Adolf H., admis au concours.
    C.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour C
    que ce serait il passé si adolf avait eu son concours des beaux arts
    comme pour le nez de cleaopatre sans doute
    merci de ce commentaire
    patrick

    RépondreSupprimer