Soirée « écrivains d’amerique du sud »
Qui l’eut cru que ce continent avait généré autant de fabuleux écrivains , pensez donc en une soirée évoquer :Frances de Pontes Peebles, Gabriel Garcia Marquez a plusieurs reprises,pablo Neruda, Sepulveda, et bien d’autres encore……………. quelle soirée !
Et les titres des romans ? Vous avez vu ces titres ? un rêve
J'ai particulierement aimé:« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » un titre pareil est une magnifique invitation à ouvrir, feuilleté et avancer à pas feutré de chat vers la suite, et vous vous demandez « c’est quoi cette histoire de mouette et de chat ? Comme moi vous irez dans l’intimité de ce couple découvrir leur secret.
Et puis Michel BOLASELL éminent specialiste de ces écrivains enchanta la fin de soirée avec sa conférence et la présentation de ses trois romans
1er roman: Dernier TANGO a Buenos Aires
On le crut longtemps en déshérence. Concurrencé par les rythmes anglo-saxons quand ce n’est pas censuré ou contraint à l’exil par la dictature, le tango avait quasiment disparu de la scène porteña. Jusqu’à ces jours tragiques de la crise Argentine où le peuple en révolte ne le plébiscite et en fasse l’étendard de son identité.
C’est ainsi que venu des marges, porté par un vaste courant de rébellion, le mouvement tanguero conquit à nouveau le cœur de Buenos Aires comme il l’avait séduit un siècle auparavant.
De la musique à la danse en passant par l’écriture des textes, on ne compte plus la profusion d’orchestres, de professeurs et de poètes qui depuis les années 1990 l’enrichissent de leurs créativités. Indépendamment du boom croissant de la danse pour des milliers de touristes, l’apprentissage du tango dans les écoles et l’immense engouement des jeunes argentins pour la milonga (le bal) ont un profond impact dans la vie sociale.
Une réappropriation musicale et culturelle qui, bien plus qu’un phénomène, constitue au regard d’Horacio Ferrer, Directeur de l’Academia Nacional del Tango « l’avènement d’une ère sans précédent ». C’est à la genèse et à l’inventaire de ce nouvel âge d’or du tango que s’efforce de répondre cet ouvrage. Après un premier essai sur l’histoire de la capitale argentine : « Buenos Aires, cinq siècles d’un mythe réinventé », Michel Bolasell nous livre ainsi le fruit d’une enquête inédite à ce jour, richement illustrée et complétée par plusieurs grands entretiens avec les principaux danseurs, musiciens, auteurs et interprètes de cette nouvelle mouvance du tango, qui passionnera les amateurs du genre autant qu’il suscitera la curiosité des moins initiés.
2 eme roman : Terminus Ushuaïa
Ce premier roman de Michel Bolasell nous transporte dans les confins mythiques de la Terre de Feu
« La Terre de Feu est une dure maîtresse. Elle vous jette un sort. Elle replie ses bras sur vous et ne vous laisse jamais plus partir... » Entre le cap Horn et le détroit de Magellan, c'est ici, dans ce pays de vent glacé et d'extrême solitude que prend ancrage Terminus Ushuaia. Chronique d'une aventure humaine et spirituelle autant que découverte d'un pays de tragédies et de légendes, ce road movie mêle fiction romanesque et trame historique. Parti de sa Catalogne natale avec une amie, à la recherche de la « vraie vie » dans l'Argentine de leur rêve, Miguel, a tôt fait de déchanter et se retrouve seul à poursuivre sa quête. Une quête qui trouvera tout son sens en la personne de señor Octavio, conférencier à la retraite, revenu sur sa terre fuéguine pour un ultime pèlerinage. C'est au jeune Miguel qu'il donnera son dernier exposé, au cours d'un émouvant périple dans ce bout du monde austral, lui léguant à la fois la mémoire d'un peuple oublié de l'Histoire et le viatique pour continuer sa route. Avec ce premier roman, Michel Bolasell nous livre une parabole d'une humanité exemplaire en nous transportant dans les confins mythiques de la Terre de Feu.
3eme roman: BUENOS Aires
L'histoire de la ville, à travers maints récits et l'étonnante galerie de portraits qui en ont émaillé l'existence
Buenos Aires. Là-bas au fin fond des Amériques ! Qui n’a évoqué ce nom magique en laissant glisser ses doigts sur les contours d’une mappemonde. Le Rio de la Plata. L’air léger de la Pampa. L’effervescence d’une mégapole vibrant au rythme du tango.
Tout ici touche au rêve. Étonne et déconcerte à la fois.
Pour sentir Buenos Aires, s’imprégner de la magie d’une cité mythique qui cultive autant la joie de vivre que
la nostalgie, il fallait se laisser prendre sous son charme, en décrypter les mystères. C’est la gageure intentée et parfaitement menée à bien par Michel Bolasell.
En retraçant l’histoire de la ville à travers maints récits et l’étonnante galerie de portraits qui en ont émaillé l’existence – Pedro de Mendoza, Carlos Gardel, Jorge Luis Borges, Eva Peron, Che Guevara, Saint Exupéry, Maradona entre autres – l’auteur fait bien mieux qu’évoquer la mémoire de Buenos Aires depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Il en restitue l’âme,
la musique, qui font de cette cité-phare de l’Amérique Latine une des destinations parmi les plus attrayantes de la planète. Et donne à chacun l’envie d’en saisir les multiples facettes pour mieux la découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire