vendredi 17 septembre 2010

Tous les selectionnés Goncourt sur un seul site


Site de la librairie Sauramps à Montpellier, tres bien fait, vous y trouverez un resumé de tous les Goncourts en lice


Pour info je vais acheter bien entendu:


"Une année chez les Français "

Laroui, Fouad Editions Julliard


En 1970, le jeune Medhi Khatib a obtenu grâce à son instituteur une place dans le prestigieux lycée Lyautey de Casablanca. Il découvre avec étonnement un univers loin de son cercle familial. Quand les parents de l'un de ses camarades acceptent de l'accueillir chaque week-end, pour permettre la fermeture de l'internat, Medhi s'introduit dans l'univers à part des Français du Maroc.



Pour qui voteriez vous ?



Vassilis Alexakis: Le premier mot


Résumé du livre

Le Premier mot s’inscrit fidèlement dans l’univers littéraire de Vassilis Alexakis, il décline en particulier les thèmes du rapport affectif à la langue maternelle et de la relation identitaire des immigrés à la culture de leurs patries. La trame du récit tient en peu de mots : un savant grec enseignant à Paris décède après avoir confié à sa sœur, non moins âgée que lui, la poursuite de la recherche à laquelle il a voué sa vie, celle du Premier mot de l’humanité. Comme l’enquête d’Ap.J.C. (Grand prix de l’Académie française en 2007), cette quête érudite annonce une intrigue plus proche du genre de l’essai que du genre romanesque, bien qu’elle se développe sur un mode fictionnel (voire autofictionnel). Effectivement, Le Premier mot relate une initiation intellectuelle conduite sous la forme d’un dialogue entre l’héroïne, vieille dame solitaire sans grande expérience du monde, et ses doctes interlocuteurs, éminents linguistes et anthropologues. En mettant en scène un tel protagoniste dans son style sobrement correct, l’écriture d’Alexakis prend parfois un ton didactique malheureux, néanmoins elle a l’intelligence de ne jamais apparaître ni austère ni intello. Contrairement aux grands romans précédents, chargés de l’héritage culturel grec, celui-ci ne frappe pas particulièrement par son érudition, car il cite le plus souvent des curiosités linguistiques bien connues. Heureusement, ce propos anecdotique est ponctué d’élans généreusement engagés qui culminent dans l’excellent avant-dernier chapitre. Le narrateur se positionne contre la doctrine linguistique créationniste et contre la comparaison de la valeur des langues entre elles, de même qu’il s’oppose à la politique sarkozyste de l’immigration.
Ce nouveau récit d’un écrivain de longue route, s’il n’est pas son plus réussi, se distingue tout de même dans cette rentrée littéraire par sa générosité et son intelligence.

Quelques liens




Le coeur régulier – Olivier Adam


Un des ecrivains selectionné au Goncourt 2011

Le Coeur régulier met en scène Sarah, jeune femme au point de bascule, à ce moment de la vie où tout peut s'effondrer. Olivier Adam se glisse dans sa peau avec autant de facilité que dans celle de Marie, l'héroïne d'A l'abri de rien. Comme tous ses personnages, Sarah est en fuite, elle se sauve pour se sauver, elle est venue au Japon, « le coeur en cavale », sur les traces de son frère, mort quatre mois plus tôt dans un accident de voiture, peut-être suicidaire. Sarah soudain n'en peut plus, ne joue plus, elle a laissé, en banlieue parisienne, sa vie trop formatée, son mari « si parfait » et ses deux enfants. A l'instar de Paul, le héros des Vents contraires, c'est elle qu'elle cherche, noyée dans le vide de son existence.
Olivier Adam excelle à dire les gestes inachevés, les mots au bord des lèvres, les élans avortés, la tendresse retenue. Avec une grâce à vous mouiller les yeux. Il dit, avec une grande simplicité de moyens, la sécheresse d'un monde d'individus solitaires, sans pitié pour les plus fragiles. « Toujours il en revenait là, la violence morale qui s'exerçait à l'école, au travail, dans le couple. L'usure et les humiliations, la pression sociale, le culte du rendement, du gagnant, du vainqueur, le cynisme et l'exclusion, comment tout cela pouvait vous briser les os. » Poète de la sensation, charnel et énergique, il cherche, derrière la glace de son univers, l'étincelle de lumière, la chaleur d'un regard, la beauté d'un ciel, la paix d'un paysage, la consolation, le battement retrouvé d'un coeur régulier. « Personne n'a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de votre vie, ça devient juste impossible.»
Quelques liens



Bonne lecture, a bientot

lundi 13 septembre 2010

Goncourt , pour qui voteriez vous?


Bonjour chers amis lecteurs


ci joint la liste des "Goncourts"

qui sera le prochain?


Pour les critiques il ne peut échapper à M.Houellebecq. C'est vrai qu'il est partout.


lundi 6 septembre 2010


Olivier Adam Le coeur régulier L’Olivier

Vassilis Alexakis Le premier mot Stock

T. Beinstingel Retour aux mots sauvages Fayard

Vincent Borel Antoine et Isabelle S. Wespieser

Virginie Despentes Apocalypse bébé Grasset

Marc Dugain L'insomnie des étoiles Gallimard

Mathias Enard Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Actes Sud

Michel Houellebecq La carte et le territoire Flammarion

Maylis de Kerangal Naissance d’un pont Verticales

Patrick Lapeyre La vie est brève et le désir sans fin P.O.L

Fouad Laroui Une année chez les Français Julliard

Amélie Nothomb Une forme de vie Albin Michel

Chantal Thomas Le testament d'Olympe Seuil

Karine Tuil Six mois , six jours Grasset


vendredi 3 septembre 2010

Rentrée litteraire la profusion


Les mastodontes de l'écriture sont au rendez vous, plus de 700 livres nouveaux. Ils ont tous écrit quelque chose, à nous de trier.

En accord avec Claudie, la prochaine réunion du 28 octobre de notre café littéraire ne se fera pas sur le thème de la Poésie, mais sur la littérature.
En effet, il y a une actualité pléthorique en ce moment. Nous avons pensé que nous devions favoriser nos échanges sur nos lectures.
Pour la prochaine réunion, je vous propose de :
- Mettre en place l’organisation pour recevoir Georges Patrick Gleizes en décembre.
- Echanger sur nos dernières lectures depuis le 18 juin.
- Décider des thèmes des réunions de 2011.

Ci-joint quelques sites sur la rentrée littéraire :


http://livre.fnac.com/Les-auteurs-de-la-rentree-litteraire-Fnac/sa168138


http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/01/01/la-rentree-litteraire-promet-un-programme-de-belle-qualite_1286666_3260.html


http://www.mediapart.fr/dossier/culture-idees/livres-une-rentree-2010



Bonnes lectures et à bientôt

Patrick

Ps n’hésitez pas à laisser un message si vous souhaitez nous parler dés aujourd’hui d’un livre qui vous a particulièrement plu.
Je le mettrai en ligne.