lundi 26 septembre 2011

La selection du Renaudot


Le jury du Prix Renaudot a livré  sa sélection, qui compte sept titres en commun avec celle du Goncourt. Le Renaudot accueille cette année deux nouveaux jurés : Frédéric Beigbeder et Jérôme Garcin.

Emmanuel Carrère, Limonov (P.O.L)
Marien Defalvard, Du temps qu'on existait (Grasset)
Patrick Deville, Kampuchéa (Seuil)
Colette Fellous, Un amour de frère (Gallimard)
Dalibor Frioux, Brut (Seuil)
Alexis Jenni, L'Art francais de la guerre (Gallimard)
Simon Libérati, Jayne Mansfield 1967 (Grasset)
Gilles Martin-Chauffier, Paris en temps de paix (Grasset)
Carole Martinez, Du domaine des murmures (Gallimard)
Eric Reinhardt, Le Système Victoria (Stock)
Jean Rolin, Le Ravissement de Britney Spears (P.O.L)
Shumona Sinha, Assommons les pauvres ! (L'Olivier)
Morgan Sportès, Tout, tout de suite (Fayard)
Anne-Sophie Stefanini, Vers la mer (JC Lattès)
Delphine de Vigan,Rien ne s'oppose à la nuit (JC Lattès)

Cité deja deux fois dans des selections pour un prix mon "chouchou" Emmanuel Carrére avec "LIMONOV"se presente à vous
http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-1405-9

vendredi 23 septembre 2011

Liste des sélectionnés Goncourt 2011


Liste des pré-selectionnés du Goncourt

En avez-vous lu un ? qui est votre préféré?
je vote Emmanuel Carrère (il n'est ni chez Gallimard ni chez Grasset donc aucune chance)

mardi 6 septembre 2011

1ère sélection pour le prix Goncourt 2011
Stéphane Audeguy Rom@ Gallimard
Emmanuel Carrère Limonov POL
Sorj Chalandon Retour à Killybegs Grasset
Charles Dantzig Dans un avion pour Caracas Grasset
David Foenkinos Les Souvenirs Gallimard
Alexis Jenni L’Art français de la guerre Gallimard
Simon Libérati Jayne Mansfield 1967 Grasset
Ali Magoudi Un sujet français Albin Michel
Carole Martinez Du Domaine des Murmures Gallimard
Véronique Ovaldé Des vies d'oiseaux L'Olivier
Eric Reinhardt Le Système Victoria Stock
Romain Slocombe Monsieur le Commandant Nil
Morgan Sportès Tout, tout de suite Fayard
Lyonel Trouillot La belle amour humaine Actes Sud
Delphine de Vigan Rien ne s’oppose à la nuit JC Lattès

mercredi 21 septembre 2011

Salon du livre de Montreal, on reviendra promettent les auteurs


Le calme est enfin revenu après deux jours de stress. Les tables sont rangées, les poubelles sorties, la salle est enfin vide, les poussières du fastidieux balayage retombent enfin.
 Il tousse.
Baignée par le silence des gens absents, la salle s’endort.
Roger ferme la lourde porte, elle claque de soulagement, « enfin » pense t’elle.
Fatigué, épuisé, il rentre chez lui. Il se projette déjà sur l’année prochaine, machinalement. Il sait ce qu’il devra améliorer.
Mais pour le moment il s’imagine surtout sous une douche, puis il rêve de son lit douillet. Il a bien travaillé, demain est un autre jour.
L’article qu’il devra rendre demain aux aurores lui vient peu à peu, il taquine le clavier cherchant l’angle qui fera que son article sera différent, il imagine les mots sagement alignés qui exalteront ses lecteurs qu’il connaît par cœur tant il est s’est investit dans le village.
Le titre sera « Belle réussite pour une première au salon du livre ». Trop long ! Faut raccourcir lui dira son rédacteur en chef. « bref court ». Il l’entend déjà et sourit.
Il se fait tard, Roger s’épuise, sa tête est lourde, rien ne  vient………………soudain………..
Demain il commencera l’article par les sourires d’Hélène et de Pascale. Elles ont rayonné le salon, attendri les durs et enthousiasmé les inconditionnels.
Voila son angle. Les marraines du salon du livre de Montréal, leur gentillesse, leurs yeux, leur joie de vivre, leur passion des livres et du partage.
Hélène est une habituée, déjà une douzaine de livres à succès chez un grand éditeur. Pascale dés son deuxième livre décroche un magnifique prix réputé et attend un grand événement littéraire historique………………….il tient son angle.
Roger s’endort, il sourit comme un gamin…
Le sourire des gens heureux et simples l’accompagne.


samedi 10 septembre 2011

Salon du livre de Montréal les 17-18 septembre


Bonjour amies et amis des livres

Helene LEGRAIS et Pascale Oriot marraines de notre salon

Les 17 et 18 septembre 2011, l’Union des Commerçants et Artisans de Montréal d’Aude organisent un salon du Livre et de la Maquette dans la salle Polyvalente. Ce sera aussi une première avec ce premier Salon du Livre dont l’UCAM s’est appuyée sur l’expérience de Patrick Hierard et son Café Littéraire de Villeneuve les Montréal. Si à ce jour de sont plus de 30 auteurs qui se sont inscrits, côté maquette on approche la vingtaine d’exposants. Concomitamment le samedi 17 au soir l’Oreille du Hibou sera aussi sur ce site pour proposer un Diner-Spectacle sur le thème de la musique Irlandaise. Il est fait aussi état d’une exposition de tableau sous l’égide de l’Oreille du Hibou. C’est un énorme challenge que d’organiser un salon du livre au temps ou la lecture n’est plus prisée voire même laissée pour compte au profit de l’électronique. Heureusement il existe encore des joyeux fous qui pensent que rien ne vaut un bon livre bien chaud qui sent bon. Les écrivains au nombre de plus de 26 ont déjà répondus présents les organisateurs pensaient limiter à 15 invités, mais comment refuser a un écrivain local le plaisir de parler de son livre ? Ce salon se voudra différent des salons du livre traditionnels. Nous souhaitons un salon convivial, de proximité. Nous n’invitons que des écrivains des départements limitrophes, Aude, Ariège, Pyrénées Orientales, et haute Garonne, afin de mieux les faire connaître.

Nous leur donnerons un temps de parole, environ 5 minutes pour présenter leur livre, leu

r œuvre, ce qui ne se fait jamais dans les salons traditionnels. Autre innovation un jeu de piste qui mènera les visiteurs de tables en table et y trouverons la réponse à un questionnaire, ainsi nous l’espérons le dialogue naîtra entre l’écrivain et son visiteur. Il y aura des livres à gagner. Nous avons d’autres idées encore qui feront que ce salon du livre bien que modeste et sans prétention, soit différent.









Lien helene LEGRAIS
Pascale ORIOT prix Méditéranéen des jeunes 2011 avec "Vous me reconnaîtrez"









Vous me reconnaîtrez (TDO éditions)

Avec un QI supérieur à 100. le soldat Pierre Dylan se croyait assez futé pour passer entre les mailles de la justice. Afin de mieux identifier un serial killer, il faut comprendre ses motivations internes, des fantasmes qui se traduisent, la plupart du temps, par un rituel élaboré lors de la mise à mort ou juste après.
Et, pour pénétrer au coeur de ses fantasmes, il a fallu à Pascale Oriot se mettre littéralement dans la peau du tueur, écrire à la première personne ce roman magistral « Vous me reconnaîtrez » qui vous coupe le souffle.


Nous sommes en Cerdagne, non loin de Bourg-Madame, à Onzès. La population est confinée entre ses montagnes. Pascale Oriot a du métier. Son roman établit avec un incroyable talent le profil de son tueur en série. Elle décrit minutieusement la manière dont il tue. Par moment, on l'imagine, assise autour d'une table, discutant avec Dylan pour recueillir en direct sa confession.
Ce prédateur au sang froid ne regrettera rien, simplement peut-être l'assassinat du seul ami qu'il croyait tenir.


Ce thriller psychologique explore la dégringolade infernale d'un homme à la recherche de son passé. La motivation première d'un lecteur de thriller étant justement d'être tenu en haleine d'un bout à l'autre, avec "Vous me reconnaîtrez" vous ne serez pas déçu !
Pascale Oriot passe coeurs et âmes au scanner dans un récit où l'intime et le collectif se télescopent jusqu'au vertige.
Quant au soldat Pierre Dylan se serait-il reconnu dans le roman de Pascale Oriot ? Sans nul doute, il aurait applaudi.