samedi 20 novembre 2010

Le café litteraire reçoit Georges Patrick GLEIZE


Vendredi 3 decembre de 20h 30 a 10h30 (avec une pause café) à la salle des fetes de Villeneuve les Montreals
Georges Patrick GLEIZE Auteur de 8 livres chez Albin Michel
Un ecrivain attaché à sa region et son departement l'Ariege

Rencontre, échanges, dédicaces, tour d'horizon de ses 8 livres, et tout particulierement son dernier :


"l'Auberge des Myritilles"

Une bonne idée de cadeau pour noel


Ouvert à tous


1€ entrée reverssée à l'association GAEL


Reinseignements 06 12 22 74 18






dimanche 7 novembre 2010

Prix Medicis Etranger à David Vann

Jim Fenn, réside à Fairbanks, Alaska, où il exerce la profession de dentiste. Rien ne va plus vraiment entre lui et sa compagne Rhoda. Côté professionnel, les choses ne sont guère plus reluisantes. Il décide donc de se donner un an pour se resituer, pour remettre de l’ordre dans sa vie. Son projet est à la fois simple et radical: il liquide tout, achète une cabane sur l’île de Sukkwan et entend bien y passer un an, loin de toute civilisation, en parfaite autarcie. Seule une radio le relie au monde et, en cas de gros problème, il peut prévenir le pilote de l’hydravion, moyen de locomotion le plus rapide, qui passera d’ailleurs à intervalles plus ou moins réguliers dans les parages. Le désormais ex-dentiste propose cette aventure aux relents de « struggle for life » à Roy, son fils de 13 ans, qui vit une existence tranquille d’adolescent avec sa mère, la première femme de Jim, et sa soeur à des milliers de kilomètres de là, en Californie précisément.

Moyennement enthousiaste, le jeune garçon accepte malgré tout. Un peu pour faire plaisir à ce père éloigné. Un peu sous la pression d’une mère froide et distante.

Très vite, presqu’à leur arrivée en fait, Roy sent que cette expérience va vite tourner au vinaigre. Aigre en plus: son père se révélant en dessous de tout. Affectivement, psychologiquement, humainement.

Le lecteur va alors suivre la longue descente de ces deux personnages qui vont s’enfoncer, se débattre pour ne pas sombrer mais qui ne font qu’accélérer la tragédie au lieu de l’éloigner.


Une revelation matinale ,

ce matin en regardant "la grand librairie sur la 5, j'ai été enthousiamé par David Vann et son roman: Sukkwan Island

Dés lundi je file chez mon libraire, on verra si le lmivre est à la hauteur


et tant pis s'il a eu un prix.......................................




jeudi 4 novembre 2010

Prix Medicis et Femina 2011

La vie est breve et le desir sans fin

Patrick LAPEYRE

Prix FEMINA



La vie est brève et le désir sans fin est un livre sur les affres de l’amour, vues du point de vue masculin. Il met en scène deux hommes, l’un marié, à Paris, l’autre pas, à Londres, tous les deux amoureux de la même femme, assez énigmatique, et qui va de l’un à l’autre. Il y a celui qui hésite, et celui qui attend, tous les deux souffrent.
Comment choisir ? Qui choisir ? Ce roman est l’histoire d’une inépuisable et inéluctable souffrance amoureuse plus forte que tout. Et elle est racontée de l’inimitable manière qu’à Patrick Lapeyre de raconter le monde comme il ne va pas. Petites touches d’une acuité et d’une intelligence qui laissent confondu. Événements apparemment anodins qui ne le sont en fait pas du tout. Poétique...

J'ai ce livre en stock en attente de lecture depuis octobre le theme me plait, je vous tiendrai au courant









Le MEDICIS a Malys de KERANGAL
pour : Naissance d'un pont


Elu maire de Coca — une ville située dans une Californie imaginaire — John Johnson, alias le Boa, décide de laisser son empreinte urbanistique dans le paysage. Alors il commande la construction d'un pont monumental reliant sa cité à l'autre berge du fleuve qui la borde. La société Pontoverde enlève le marché, et dépêche sur place Georges Diderot pour superviser le chantier. Attirant des professionnels du monde entier, de la main-d'œuvre à peine qualifiée comme des cadres rompus à ce type d'ouvrage, le pont de Coca devient le centre d'un vaste cosmos humain, le point commun temporaire d'individus aux horizons, aspirations et destins différents. Malgré l'hostilité d'écologistes, la violence furieuse d'un ethnologue, les tentatives de sabotage menées par des sapeurs de tablier, les caprices de la nature et les impondérables du quotidien, le chantier avancera, pile après pile, mois après mois…





"Nagasaki" dépeint la solitude et l'absurdité du réel. C'est Un simple fait divers dans un quotidien du matin à Nagasaki où tout commence par des disparitions et des déplacements d'objets.

« Clandestine depuis un an. Il s’étonnait de voir des aliments disparaître de sa cuisine : un quinquagénaire célibataire des quartiers sud a installé une caméra et constaté qu’une inconnue déambulait chez lui en son absence. », lit-on dans le roman.

lundi 1 novembre 2010

L'insomnie des etoiles de Marc DUGAIN

un oubli du café littéraire du 29 octobre
C'est claude qui nous regale:
Les personnages de ce roman évoluent dans un contexte historique. A l'automne 1945, alors que Berlin est sur le point d'être divisée par les Alliés, une compagnie de militaires français en patrouille dans le sud du pays est intriguée par une vieille ferme isolée. Entrés dans l'intention de procéder à une fouille, ils tombent sur une jeune fille sauvage qui semble y vivre seule. Le mystère s'épaissit quand ils découvrent un cadavre calciné. Les militaires interrogent la jeune fille, mais elle est incapable de leur fournir des explications cohérentes. Seul le capitaine Louyre s'acharne à découvrir son secret.

L'insomnie des étoiles confirme l'attrait de l'auteur pour les romans historiques. Il avait déjà abordé les rouages du gouvernement soviétique dans sa précédente publication