dimanche 31 octobre 2010

29 Octobre la reprise en fanfare

C’est la reprise du 4 eme café littéraire de Villeneuve les Montréal et des environs.

Encore du monde pour la soirée de reprise du café littéraire de Villeneuve les Montréal. Nous souhaitons une bienvenue à Luc, nouvel amateur de « lectures à partager ».
Cela faisait 4 mois que nous nous étions séparés pour profiter tous de vacances méritées et sûrement très studieuses compte tenu des nombreux livres présentés.
Soirée encore très riche, si l’on en croit à la fin de la soirée, du nombre de livres échangés par les divers participants.
Les dates des futurs « cafés littéraires » sont confirmées (voir liste à gauche du blog).
Les thèmes aussi, avec « Le policier », « Littérature d’Amérique latine », « Auteur local ». À chaque fois, un auteur sera invité sur le thème, nous partagerons avec lui ses écrits. Si le temps nous le permet, nous échangerons comme d’habitude sur les livres que nous avons aimés.
Prochain café littéraire : « Les livres de Noël : un beau cadeau », le 3 décembre.
Pour cela, le café littéraire recevra l’écrivain Georges Patrick Gleize, auteur chez Albin Michel de 8 romans. Quelques uns de ses livres ont été distribués, les lecteurs lui poseront des questions.
C’est l’occasion d’offrir un livre dédicacé pour Noël !
C’est notre premier rendez vous avec un auteur, je compte sur chacun de vous pour convaincre une à deux personnes de vous accompagner.
Des affiches ont été distribuées pour affichage vers le 15 novembre.
Merci à chacun de son implication à réussir cette soirée, et merci aussi à Monsieur Lemoine de l’Indépendant, correspondant local au soutien très apprécié.
Et maintenant, place aux livres.

A penser : Après-midi rencontre avec D. Hernandez, écrivain à Villelongue, le 11 décembre.
La collecte pour l'association GAEL a rapporté 20€

Les reliques de la mort (Harry Potter)J.K ROWLING


C'est Marie noelle qui se jette :

Vous savez déjà presque tout sur Harry Potter, puisque vous avez déjà lu les six premiers tomes de la saga de votre héros préféré. Il ne vous reste qu’à lire le meilleur aujourd’hui, puisque vous allez commencer la lecture du dernier opus de la saga, le très attendu Harry Potter et les reliques de la mort. Rassurez-vous, on ne vous révélera pas ici comment se termine Harry Potter 7 ! Nous vous raconterons simplement ici les principaux événements relatés dans ce dernier tome, pour vous donner envie de vous plonger au plus vite dans la lecture de ces palpitantes aventures.
Après la perte de son parrain, ainsi que la mort de Dumbledore, Harry se retrouve plus seul que jamais. Les évènements se précipite et il est amené à faire face à son propre destin. Une mission périlleuse et obscure lui sera confiée. Il s'agit de retrouver et de détruire les Horcruxes pour l’emporter définitivement sur Voldemort. Harry y parviendra-t-il ? Dans sa quête, il bénéficie de l'héritage de Dumbledore. Celui-ci a fait don de divers objets à l'intention de Harry et de ses deux amis, Ron et Hermione. L'Éteignoir de Dumbledore, qui possède le pouvoir de capturer les lumières, est remis à Ron. Les contes de Beedle le Barde, un livre de contes pour enfants écrits en runes antiques, revient à Hermione. Quant à Harry, il doit recevoir l’épée de Godric Gryffondor et le Vif d'or qu’il avait réussi à attraper lors de son premier match de Quidditch. Cependant, le ministère de la magie refuse de lui remettre l'épée, car celle-ci n'aurait pas vraiment appartenu à Dumbledore…
A la suite du mariage de Fleur Delacour et de Bill Weasley (le frère de Ron), les trois jeunes sorciers partent à la recherche des Horcruxes. Mais une question se pose : à quoi ressemblent-elles ?
Une épée de Damoclès semble donc prête à s'abattre sur le jeune sorcier. Et ses démons le rongent. En effet, Harry veut surtout punir Séverus Rogue, qui a assassiné le professeur Dumbledore. Ce dessein pourrait bien finir par lui nuire dans sa lutte contre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Et ce, bien que Harry ait le soutien de ses deux amis, Hermione et Ron, qui sont toujours à ses côtés. Pour le meilleur, comme pour le pire, parviendra t-il à mener à bien sa mission ?

Le dernier chapitre débute dix-neuf ans après cette ultime quête. Vous y découvrirez ce que vos héros sont devenus. Et au terme de ces 850 pages, Harry Potter n'aura plus de secrets pour vous. On ne peut que conclure par une prophétie : Harry Potter 7 nous confirme que les plus belles histoires ont une (belle) fin.
Marie noelle presente aussi: l'amour est tres sublimé, "oui bof" son commentaire

Funerailles celestes de XINRAN


Dany poursuit la soiré avec:
Shu Wen est une jeune chinoise originaire de Nankin. Elle fait ses études de médecine et décide de se spécialiser en dermatologie. À l’université, elle fait la rencontre d’un autre étudiant, Kejun, qui travaille aussi comme assistant de laboratoire. Ayant perdu toute sa famille pendant la guerre sino-japonaise, le gouvernement finance les études de Kejun qui est doux et gentil avec tout le monde. Il travaille dur et c’est un étudiant exceptionnel. L’armée ayant un besoin urgent de chirurgien, Kejun pense à s’engager. Il part et Shu Wen n’a aucunes nouvelles pendant deux années. À son retour, Kejun termine ses études et le jeune couple décide de se marier. Il a vingt-neuf ans et Shu Wen vingt-six. Le mariage est célébré mais seulement trois semaines plus tard, l’unité de Kejun est envoyée au Tibet. Shu Wen attend impatiemment son retour mais elle reçoit une convocation au quartier général de Suzhou pour apprendre que son mari est mort dans un incident survenu à l’est du Tibet le 24 mars 1958, à l’âge de vingt-neuf ans.

Mais Shu Wen refuse de croire à la mort de Kejun. Elle décide de partir au Tibet pour tenter de le retrouver. L’armée ayant désespérément besoin de médecins, le diplôme de dermatologie de Wen la rend précieuse à leurs yeux. Elle part donc avec l’armée pour une quête qui durera une trentaine d’années pendant laquelle Wen sera recueillie par une famille de nomades tibétains avec laquelle elle vivra de nombreuses années en compagnie d’une amie tibétaine, Zhuoma, rencontrée dans l’armée et qui est elle aussi à la recherche de son amour disparu.

L’histoire de Shu Wen, cette jeune médecin chinoise devenue une tibétaine d’âge mûr, est véridique. L’auteur Xinran, est journaliste à Pékin et anime une émission de radio lorsqu’elle rencontre, en 2003, cette femme extraordinaire qu’est Shu Wen. Elle recueillera ses confidences avant de la perdre de vue. Depuis ce temps, elle est à sa recherche et une émouvante lettre pour Wen accompagne le récit.

J'aurai préféré vivre de Thierry COHEN


Monique a aimé, et nous conte:
Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jérémy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté.
Le 8 mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui.
Est-il vraiment mort ?
Jérémy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète.
Au fil des jours et des réveils, Jérémy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.

Concerto a la menace d'un ange de Eric Emmanuel Shmitt

Collette prends la parole avec:
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre.
A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques-uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.

Le coeur cousu de Carole MARTINEZ


C'est Ans qui propose :
Le cœur cousu de Carole Martinez est l'histoire d'une famille assez particulière, les Carasco, vivant au fin fond de l'Espagne de la fin du XIXème siècle. Frasquita, une mère au don de couturière, un peu magicienne ou même sorcière aux dires des jalouses du village. Elle sera jouée et perdue par son mari, totalement obsédé par son coq rouge qu'il entraîne aux combats. Rejetée par le village pour l'adultère avec l'homme au parfum d'olives qui l'a gagnée, elle se voit condamnée à l'errance à travers le pays, une révolte de paysans, jusqu'à la mer.... Elle se posera finalement sur l'autre rive avec sa ribambelle de gamins tous dotés eux aussi de dons surnaturels.

Une succession de contes, de fables... où la frontière entre le réel et l'imaginaire est aussi fine de la plus fine des soies. Chacun des personnages de cette histoire mériterait bien un roman à lui tout seul. On y trouve un homme qui sent le parfum de ses oliviers et un ogre (je vous certifie que vous aurez vraiment peur), un révolutionnaire, une femme-enfant solaire, une autre qui donne la mort avec ses baisers, deux femmes qui aident (comprenez des sages-femmes) la Maria et la Blanca, merveilleuses d'humanité..... Cela parle d'une mère et de ses enfants, des filles, de la transmission de secrets, de prières, de croyances et de superstitions, d'une boite magique mystérieuse, d'amour et de douleurs, de beauté, de peurs, de la passion du jeu, d'une fratrie extraordinaire.
Ans presente egalement "En,fants 44 " de Tom rob Smith "boulverssant".

Orages Ordinaires de William BOYD


Francis nous narre:
Adam Kindred, jeune climatologue désireux de restituer un dossier à son propriétaire, un médecin, le retrouve poignardé chez lui. Afin d'échapper au tueur qu'il a surpris, et à la police car tout l'accable, il se crée un refuge au bord de la Tamise et peu à peu se clochardise. Désertant un Londres indifférent au sort de ses marginaux, il se mêle aux bas-fonds de l'East End et à une société interlope plongée dans un enfer moderne. Son enquête inlassable l'amène à démasquer la conspiration de puissantes firmes pharmaceutiques prêtes à commercialiser un traitement contre l'asthme, très lucratif pour elles, mortel pour des milliers d'enfants.

Les femmes du braconnier de Claude PUJADE-RENAUD


Claude aime nous raconter:

C’est en 1956, à Cambridge, que Sylvia Plath fait la connaissance du jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d’une force et d’une séduction puissantes.
Très vite, les deux écrivains entament une vie conjugale où vont se mêler création, passion, voyages, enfantements. Mais l’ardente Sylvia semble peu à peu reprise par sa part nocturne, alors que le “braconnier ” Ted dévore la vie et apprivoise le monde sauvage qu’il affectionne et porte en lui. Bientôt ses amours avec la poétesse Assia Wevill vont sonner le glas d’un des couples les plus séduisants de la littérature et, aux yeux de bien des commentateurs, l’histoire s’achève avec le suicide de l’infortunée Sylvia.

Attentive à la rémanence des faits et des comportements, Claude Pujade-Renaud porte sur ce triangle amoureux un tout autre regard. Réinventant les voix multiples des témoins – parents et amis, médecins, proches ou simples voisins -, elle nous invite à traverser les apparences, à découvrir les déchirements si mimétiques des deux jeunes femmes, à déchiffrer la fascination réciproque et morbide qu’elles entretiennent, partageant à Londres ou à Court Green la tumultueuse existence du poète.
L’ombre portée des œuvres, mais aussi les séquelles de leur propre histoire familiale – deuils, exils, Holocauste, dont elles portent les stigmates -, donnent aux destins en miroir des “femmes du braconnier” un relief aux strates nombreuses, dont Claude Pujade-Renaud excelle à lire et révéler la géologie intime.

Punie de Vanessa STEEL


Nathalie nous propose:

La vie de Vanessa était une succession d'abus et de tortures commis par une mère sadique.
La petite fille était aux portes de la mort lorsqu'un mystérieux don la sauva du pire. Ceci est l'incroyable récit de sa vie. Depuis sa naissance, la petite Vanessa vit dans la terreur, sous la coupe d'une mère sadique qui n'hésite pas à la torturer, à la laisser dormir dehors en plein hiver, ou à la livrer aux appétits sexuels de son grand-père. A l'âge de 8 ans, lorsqu'elle apprend qu'elle a été adoptée, Vanessa comprend que sa mère adoptive la hait plus que tout au monde.
La spirale des tortures sexuelles, physiques et mentales devient alors insoutenable... C'est à ce moment-là que des phénomènes étranges commencent à se produire. Vanessa développe peu à peu des dons paranormaux qui vont l'aider à supporter l'horreur de sa situation, et qui la conduiront à devenir l'un des médiums les plus réputés d'Angleterre

Oracle de la Luna de Frederic LENOIR


Marie Odile nous presente un livre que P.M avait lui aussi tres apprécié

(voir commentaires plus bas )
Un livre qui commence à faire le tour du café littéraire

Dieu et nous seuls pouvons de Michel FOLCO


Luc nous conte:

En 1663, un nourrisson au nez arraché est découvert à l'entrée d'une abbaye de l'Aveyron. En attendant son adolescence (l'âge où il pourra devenir à son tour moine novice), l'abbé confie l'enfant au couple Coutouly. Ceux-ci élèvent le petit Justinien Trouvé (Justinien en l'honneur de l'empereur de Byzance qui avait lui aussi le nez coupé, Trouvé parce que c'est un enfant trouvé) comme leur propre enfant. Justinien devient un gamin intelligent, vif et fort instruit, toutefois, à la puberté, il n'envisage pas avec plaisir de devenir moine. De là, sa vie entière prend un tournant inattendu. D'aventures en aventures, il se retrouve injustement accusé d'être un bricon rôdant dans le village de Bellerocaille-en-Rouergue et condamné à 20 ans de galères. Mais alors qu'il attend avec angoisse son futur départ pour les galères, son geôlier lui propose un moyen d'obtenir sa grâce... Bellerocaille n'a alors pas de bourreau et un homme vient d'être condamné à mort pour un crime horrible. Or, malgré une offre généreuse de rémunération, personne dans le village n'a manifesté l'envie d'exécuter l'assassin. Justinien, un peu rétif au départ, finira par se résoudre à cette solution... Et sous le nom de Justinien Pibrac, il deviendra l'ancêtre fondateur d'une des plus importante lignées de bourreaux de France.
Luc presente aussi : un loup est un loup, en avant comme avant, meme le mal se fait bien du meme auteur

Les Amants de Gibraltar de Dominique BAUDIS


Patrick termine la soirée :
Constantinople, VIIIe siècle de notre ère. L'Empire Romain d'Orient, fragilisé, se bat contre les armées arabes. L'empereur Justinien II, écarté du pouvoir des années auparavant, remonte sur le trône. De retour dans sa ville, le nez tranché, assoiffé de vengeance, il fait exécuter les usurpateurs, se marie en grande pompe, et entreprend de résister aux invasions arabes. Il envoie son conseiller Angelos, l'érudit cartographe, en mission d'espionnage de Damas à Ceuta, de Tanger à Kairouan. Déguisé tour à tour en moine ou en vénitien, Angélos est reçu par les plus puissants gouverneurs de la région : pour éviter la prise de Constantinople, il tente de détourner sur la péninsule ibérique l'expédition projetée par le calife de Damas. C'est ainsi qu'il fait successivement alliance avec Julien, le gouverneur byzantin de Ceuta, avec Moussa, l'émir omeyyade de Kairouan, ou avec son vassal d'origine berbère Tarak, qui donnera son nom au détroit de Gibraltar : Jebel Tarak.

Une vie de Simone VEIL


Florence anime la soirée avec: De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses sœurs en mars 1944, jusqu’à ses fonctions les plus récentes, elle a su s’imposer comme une figure singulière et particulièrement forte dans le paysage politique français. Femme libre s’il en est, elle a exercé le pouvoir sans jamais le désirer pour lui-même mais pour améliorer, autant qu’elle l’a pu, les conditions de vie de ses concitoyens : à l’administration pénitentiaire, puis au ministère de la Santé dans le gouvernement Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing – c’est là qu’elle fait voter, contre son camp, la loi sur l’IVG ; à la présidence du Parlement européen, où elle se montre capable de tenir tête au Premier Ministre français, Raymond Barre ; comme ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par Balladur et présidé par François Mitterrand ; au Conseil constitutionnel ainsi qu’à la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Fidèle à ce qu’elle estime être la fonction des rescapés des camps de la mort, elle a témoigné, chaque fois qu’elle l’a pu, en France comme partout, de son expérience d’Auschwitz.
Mais cette femme de mémoire n’est jamais nostalgique, jamais passéiste, elle n’a souci que du monde de demain, celui qu’elle lèguera à ses petits-enfants et à ses arrière-petits enfants dont la place est grande dans sa vie.

mardi 26 octobre 2010

Michel Houellebeck toujours en course

Site de l'Academie Goncourt avec la liste des derniers selectionnés


http://www.academie-goncourt.fr/

Olivier Adam Le coeur régulier L’Olivier
Thierry Beinstingel Retour aux mots sauvages Fayard
Virginie Despentes Apocalypse bébé Grasset
Mathias Enard Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Actes Sud
Michel Houellebecq La carte et le territoire Flammarion
Maylis de Kerangal Naissance d’un pont Verticales
Chantal Thomas Le testament d'Olympe Seuil
Karine Tuil Six mois , six jours Grasset


Je vois que Houellebecq est dans la course, il aurait le Goncourt(à ce qui se dit) avant meme les votes!!!!!!!

le site de la rumeur
http://www.leblogtvnews.com/article-michel-houellebecq-prix-goncourt-2010-rumeurs-59665056.html