samedi 19 juin 2010

Café Littéraire du 18 juin


Comme à son habitude ce 3eme café littéraire a retenu l’attention de nombreuses personnes amoureuses de la belle lecture, du partage et de la convivialité de se retrouver pour échanger une même passion, les mots et les phrases, et les livres
Le café littéraire a accueilli avec plaisir des nouveaux membres.
Farid KHERDOUCHE de contact FM 88.8 était des notre, nous reflechissons à un travail commun , merci

Les informations

Les nouvelles dates de 2011

25 février
29 avril
24 juin
28 octobre
2 décembre

Nous avons convenu aussi de développer l’idée de « un thème un auteur » c’est à dire trouver un thème de rencontre littéraire, et d’inviter un auteur à débattre sur ce thème
La 1ere heure serait consacrée à échanger comme à notre habitude nos lectures sur ce thème, la seconde, de partager avec l’auteur ses ecris sur le thème

Thèmes retenus (non exhaustif)
Policier, poésie, roman de l’Amérique du sud, et d’autres à trouver, (je propose auteur régional, un coup de pouce)

Prochaines réunions café litteraire 2010

29 octobre : la poésie (pensez a prendre un cahier et un stylo) nous vous ferons parvenir le déroulement de la soirée plus tard

3 décembre « le livre de noël » un livre dédicacé à offrir, à choisir parmi les 8 livres de Georges Patrick Gleizes écrivain Ariégeois chez Albin Michel. Georges patrick nous fait l’honneur de participer a notre premier café litteraire rencontre avec un auteur.
Nous aurons tous besoin de vous pour faire venir du monde et réussir notre soirée, nous en reparlerons

Divers

Il a été proposé aussi qu’individuellement, nous soyons prétendant pour être jury du livre inter, mais aussi de s’acheter les livres en concours et nous même voter pour ces livres.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=1147


Autre idée un pique nique au Somali pour visiter la fabuleuse librairie du « trouve tout du livre »
http://www.le-trouve-tout-du-livre.fr/c/portal/layout?p_l_id=PUB.1022.1


Et puis bouquet final en triomphe Joséphine nous a lu un texte à elle sur « le temps »
Un grand moment de notre club, a lire absolument pour les membres du café litteraire
Vous aussi si vous avez un texte amenez le et faites nous partager vos ecris.

Chalabre le 17 juillet de 15 à 18h dédicaces de quelques auteurs (je suis modestement invité) mais aussi lancement d’un recueil de nouvelles sur le thème de l’eau. Les recettes de ce livre seront reversées à une fondation (une de mes nouvelles est retenue, je vous y attend) plus d’infos sur le lien
http://www.riviereblanche.com/histoiresdeau.htm

Générosité : Nous cotiserons 1€ par personne et par séance de café litteraire. cette somme sera ensuite utilisée pour acheter des livres pour les hopitaux, et cliniques qui s'occupent d'enfants malades.

Merci notre ami du journal l'indépendant Roger Lemoine pour son aide à notre café litteraire.


Et maintenant place aux livres « Coup de cœur »

"L'oracle della Luna" de Frederic LENOIR


Patrick M. nous prend la balle au rebond et nous livre avec fougue et passion
Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes. Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ? Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape? Au cour d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.

"Pardonnez nos offences" de Romain SARDOU


Un livre qui se dévore!
L'action se déroule au 13e siècle, avec un sujet d'après moi aussi brûlant que le Da Vinci Code : les manipulations de l'Église...
Une petite paroisse un peu isolée dans le sud de la France (si quelqu'un peut me le situer exactement... Draguan???), un village oublié... La dernière technologie (pour l'époque) entre en jeu! On fait face à la supertition des habitants, on voyage de Draguan à Paris, à Rome, on chemine sur les routes infestées de brigands et de loups

"La civilisation ma mére" de Driss CHRAIBI


Patrick nous fait decouvir un écrivain Marocain

« La Civilisation ma mère !... (1972) nous ramène au Maroc et raconte l'histoire d'une femme à la conquête de sa liberté. De la tonte du mouton aux réunions politiques en passant par l'apprentissage scolaire, c'est l'éveil d'une femme à la conscience qui est mis en relief et raconté par un narrateur, vigilant observateur de cette mutation qu'il appelle de tous ses vœux. Cette transformation préfigure des lendemains nouveaux dans un Maroc indépendant et qui se cherche encore. Ce livre consacré à la femme est aussi un hommage au père, puisqu'il témoigne de la transformation radicale de celui-ci à la fin du roman et démontre que le changement politique est impossible sans une mutation dans les mentalités. »

"Intrigue à Versailles" de Adrien Goetz

andrée nous subjuge avec
Re voici Pénélope, l'héroïne d''Intrigue à l'anglaise'. La jeune conservatrice du patrimoine, après avoir résolu la mystérieuse énigme de la tapisserie de Bayeux, se retrouve nommée au château de Versailles. Dès son premier jour, elle découvre un cadavre, un meuble en trop et un Chinois...

"Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine PANCOL


Michele, nous enthousiasme avec le recit de ce livre.
Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne.
Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. Le destin de chaque soeur va basculer.

"Rendons à Cesar" de Daniel APPRIOU


Françoise aime savoir d'ou viennent les expressions utilisées. Savez vous d'ou vient la replique "Epater la galerie", lisez et vous saurez!

'Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête', nous connaissons tous cette expression et nous l'utilisons parfois pour exprimer la crainte d'un danger imminent. Mais qui était Damoclès, et pourquoi avait-il une épée suspendue au-dessus de la tête ? Pourquoi 'aller à Canossa' était aussi pénible ? Comment Crésus a-t-il fait pour amasser autant d'argent ? Qu'est-ce qu'un pilori ? Pourquoi les Hébreux, las d'attendre Moïse, ont-ils fait fondre leurs bijoux d'or pour en faire une statue en forme de veau ? Pourquoi les hussards étaient-ils aussi audacieux ? Qu'est-ce qu'une marotte ? Et si Stentor n'était pas seulement une marque de café, mais un héros homérique à la voix surpuissante ? Quel est le sens de cette obscure citation latine : 'Ad usum delphini' ?

"Trouver le chemin" de Veronique JEANNOT


Claudie a lu et relu le livre et d'autres aussi, on decouvre une vraie romanciere


Elle respire la gaieté, la santé, la joie de vivre et pourtant... Pour la première fois, l'enfant chérie de la télévision accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée, à vingt-deux ans, du bonheur d'être mère un jour. Pour la première fois aussi, elle évoque l'accident tragique de Didier Pironi, le pilote de Formule 1, qui fut l'amour de sa vie. Ce récit émouvant, jalonné d'anecdotes, nous fait partager le chemin qui fut le sien, avec la rencontre du bouddhisme qui l'a aidée à guérir, à porter sur l'existence un regard différent, et à s'engager pour la défense du Tibet. De cette philosophie, Véronique Jannot propose ici une explication lumineuse, un mode de vie au quotidien, à la portée de tous. Elle donne également la parole à des femmes d'exception, rencontrées là où survit le peuple tibétain en exil, ainsi qu'à Sogyal Rinpoché, son guide spirituel. Autant de témoignages qui nous mènent vers les hautes altitudes où se trouvent peut-être les vraies clés du bonheur.

L'Usage du Monde" de Nicolas BOUVIER


A entendre Marie Claire elle a franchement aimé


Récit du voyage effectué par les deux amis de la Yougoslavie à l'Afghanistan, entre juin 1953 et décembre 1954. La route, effectuée en Fiat Topolino, les mène de Belgrade jusqu'à la Turquie, l'Iran (où ils passent l'hiver 1953-1954, à Tabriz), le Pakistan (dont une longue halte à Quetta), et l'Afghanistan (ils se séparent à Kaboul, le récit de Nicolas Bouvier continuant jusqu'à la passe de Khyber). Pour gagner le peu d'argent nécessaire au fil du voyage, Thierry Vernet vend des peintures et Nicolas Bouvier écrit des articles pour des journaux suisses ou autres, fait des conférences, donne des cours de français.

Cet « ouvrage-culte » de Nicolas Bouvier, tel qu'il a été défini par le magazine Lire[1] est à la fois un récit de voyage et une invitation à l'émerveillement au gré des flâneries de l'auteur. Dans ce livre se retrouvent déjà les principaux thèmes qui reviendront dans les œuvres suivantes (Chronique japonaise, Le poisson-scorpion ou encore le Journal d'Aran et d'autres lieux) : le voyage comme invitation au décentrement, à se rendre disponible et ouvert au monde extérieur, à en grapiller « les miettes », selon l'expression de Bouvier et à se laisser remodeler par lui.

"Le retour du Cathare" de François BLUCHE

Phillipe avec sa verve naturelle n'a pas aimé, internet non plus, je n'ai pas trouvé de references, ni sur le livre, ni sur l'ecrivain.
Qu'il est dur de se faire connaitre sur cette planete

vendredi 18 juin 2010

"La sieste assassinnée" de Philippe DELERM


Claude avec passion nous presente le livre

"Une série de textes très courts croquant des situations de la vie de tous les jours prises sur le vif (dans le métro, chez le dentiste, la sieste en été, chez le coiffeur...) dans lesquels l'auteur témoigne de son émerveillement devant ces petits riens qu'on aime par-dessus tout. Un livre hédoniste et poétique, comme une parenthèse salutaire dans un monde obsédé par la vitesse et la fuite."
la lecture par claude de quelques textes donne sacrément envie de le lire